Un conseil ? Contactez-nous

La moitié des Français a déjà utilisé des compléments alimentaires à base de plantes, de minéraux ou de vitamines. Si ces derniers déclarent à une grande majorité faire confiance aux compléments alimentaires et à leurs bienfaits pour la santé, ils estiment aussi être en manque d'informations, notamment pour trouver un complément alimentaire naturel efficace pour lutter contre une inflammation de leur organisme et les soulager.

Nous vous proposons donc de faire un point précis sur les différentes formes inflammatoires pouvant affecter notre santé afin de déterminer quels compléments alimentaires prendre en pareil cas.

Souffrir d'une inflammation peut réellement devenir handicapant au quotidien. Les inflammations sont, en effet, responsables de maladies chroniques et dégénératives, de troubles digestifs et de douleurs articulaires telles que l'arthrose. Au total, ce sont donc plusieurs millions de Français qui ont recours chaque année à la prise de médicaments anti-inflammatoires, avec pour un certain nombre d'entre eux l'obligation de prendre d'autres médicaments pour éviter des troubles digestifs indésirables associés aux médicaments anti-inflammatoires.

Qu'est-ce qu'une inflammation de l'organisme ?

Une condition inflammatoire est un mécanisme naturel de protection mis en place par l'organisme pour lutter contre l'intrusion d'un agent pathogène extérieur ou les conséquences d'un choc. Une réaction inflammatoire est donc, au départ, un processus indispensable pour localiser et agir naturellement contre le microbe, virus, parasite, la blessure, ou la dégénérescence venant agresser tout ou partie de l'organisme humain.

Lorsque l'inflammation, qui peut prendre la forme d'une rougeur, d'un gonflement, d'un gonflement ou de douleurs, est perçue par le corps comme ayant effectué son action réparatrice, celle-ci disparaît d'elle-même. Cependant, si l'affection n'est pas contrôlée et ne diminue pas, l'inflammation se prolonge, devient chronique et cause des effets qu'il est indispensable de traiter.

La médecine répond à une condition inflammatoire par la prescription de médicaments, qui peuvent être des anti-inflammatoires non stéroà¯diens, des antalgiques ou des corticoà¯des. Si les traitements effectués avec ces médicaments ont fait leurs preuves, ils peuvent néanmoins induire des effets indésirables en cas de prise importante et prolongée, essentiellement des troubles digestifs.

C'est pourquoi un grand nombre de patients recherchent des solutions alternatives, à commencer par des compléments alimentaires naturels dotés de vertus et bienfaits anti-inflammatoires, dont nous vous proposons de détailler la liste par la suite de cette page.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma et de l'harpagophytum

Certaines plantes et, plus généralement, de nombreux végétaux possèdent des propriétés anti-inflammatoires intrinsèques offrant une action naturelle pour soulager une inflammation.

S'il fallait décerner un prix aux plantes incontournables en la matière, le curcuma et l'harpagophytum en seraient assurément les vainqueurs, faisant d'eux des produits logiquement très utilisés dans la composition des compléments alimentaires anti-inflammatoires.

Le curcuma, sous l'effet de la curcumine que contient sa racine, possède de puissantes vertus anti-inflammatoires, mais aussi antioxydantes. L'effet produit par la curcumine pour soulager, entre autres, les articulations est démontré et reconnu par de nombreux essais cliniques. Peu pratique à consommer en tant qu'aliment du quotidien pour obtenir la quantité suffisante et indispensable à l'action de la curcumine, il semble donc judicieux de préférer l'absorption de curcuma sous la forme de complément alimentaire naturel (gélules).

Du fait de ses multiples bienfaits, le curcuma est également indiqué à d'autres fins que le traitement des affections les plus courantes des articulations, comme l'arthrose ou l'arthrite (douleurs articulaires et dégradation du cartilage). Les compléments alimentaires à base de curcuma peuvent être utilisés pour améliorer l'ensemble des conditions inflammatoires et oxydatives, lutter contre les troubles digestifs, les tendinites et la douleur musculaire liée à l'activité physique (courbatures).

L'harpagophytum, ou griffe du diable, est quant à elle, une plante dont l'usage est reconnu pour soulager les douleurs aux articulations attribuables à l'effet de l'arthrose, mais aussi toute douleur musculaire ou tendineuse. La prise d'harpagophytum est également conseillée pour stimuler l'appétit et faciliter la digestion, sauf en cas d'ulcère gastrique ou de calculs biliaires.

La prise d'un complément alimentaire naturel d'harpagophytum trouve son effet optimal pour lutter contre le mal de dos d'origine articulaire, lorsqu'une articulation, ou plusieurs articulations de la région lombaire sont touchées par de l'arthrose venant endommager le cartilage, nécessaire à la mobilité sans douleur des articulations.

D'autres compléments alimentaires anti-inflammatoires

La liste des compléments alimentaires naturels possédant des propriétés anti-inflammatoires reconnues ne se limite pas au curcuma et l'harpagophytum.

La boswellia

La boswellia est une résine de gomme (encens) issue d'arbres présents en Ethiopie, en Inde et dans la péninsule arabique, où elle est utilisée depuis de nombreux siècles pour lutter contre des maladies inflammatoires chroniques. La prise de boswellia en tant que complément alimentaire est conseillée pour améliorer le confort articulaire, en renforçant la santé du cartilage et des articulations.

L'écorce de saule blanc

L'écorce de saule blanc contient de la salicine, une substance aux vertus analgésiques. Efficace contre la douleur et la condition inflammatoire, le saule blanc est souvent utilisé comme substitut naturel de l'aspirine, qui génère des troubles digestifs chez certains patients. Son action se dirige donc vers le traitement de la douleur engendrée par une inflammation, allant des douleurs lombaires jusqu'au mal de tête.

La griffe de chat

Cette plante liane originaire du Pérou permet d'obtenir des compléments alimentaires capables de soulager des douleurs articulaires et de stimuler le système immunitaire. Son efficacité est due à des ingrédients actifs (polyphénols, alcaloà¯des et stérols) donnant de très bons résultats pour traiter la polyarthrite rhumatismale.

Le resvératrol

Ce puissant anti-inflammatoire naturel végétal se trouve dans la peau du cassis, du raisin noir ou des myrtilles. Il bénéficie également d'un effet antioxydant, faisant de lui une substance en mesure d'aider l'organisme à lutter contre le vieillissement des cellules et plus particulièrement celles du cartilage.

Comment favoriser l'action des compléments alimentaires contre l'arthrose ? 

Comme vous l'avez surement constaté, aborder le sujet des inflammations nous ramène systématiquement à parler de l'arthrose, ce mal touchant des millions de Français.

La prise de médicaments ou de compléments alimentaires anti-inflammatoires est, à l'évidence, indispensable pour améliorer la condition inflammatoire et diminuer l'ampleur des douleurs et de la dégradation de la mobilité articulaire. Il est aussi possible d'amplifier l'action des traitements en prenant soin de surveiller et d'adapter son alimentation.

En effet, de nombreux aliments présentent des propriétés inflammatoires et doivent donc être, sinon bannis, consommés en faibles quantités. Ces aliments à , idéalement, proscrire de l'alimentation sont les suivants : les produits industriels transformés, les charcuteries, les aliments frits, les céréales et sucres raffinés, l'alcool et les sodas.

Inversement, l'alimentation peut être une source naturelle d'anti-inflammatoires, par l'intermédiaire de la consommation de poissons et crustacées riches en oméga-3 (saumon, sardines, moules, crevettes), de légumes verts à feuilles (épinards, brocoli, roquette), de fruits rouges et de baies (apport de vitamine C), et d'oléagineux (noix, amandes, graines de lin).

Pour ce qui est de l'huile, préférez l'utilisation d'huile d'olive ou de noix à l'huile de tournesol ou de colza. Si vous appréciez les épices, profitez-en pour intégrer à votre alimentation le curcuma, associé à du poivre noir, du gingembre ou du piment, en quantité raisonnable afin d'éviter des troubles digestifs ou une irritation de l'intestin.

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :