Nous reprenons contact avev vous rapidement, laissez nous votre message

Si vous vous demandez quels compléments alimentaires il faut prendre, c'est que vous savez déjà qu'il en existe une grande variété. Minéraux en gélules, protéines en poudre, infusions de plantes, vitamines à boire : vous n'avez que l'embarras du choix ! Mais avez-vous pensé à intégrer des aliments aux incroyables vertus dans votre alimentation ?

Dans cette catégorie de compléments alimentaires, il existe là aussi un choix très large de produits, pour répondre à des préoccupations aussi diverses que la perte de poids, le renforcement du système immunitaire, l'amélioration du sommeil et bien plus encore. Vous ne connaissez pas encore très bien ces super aliments ? Alors lisez ces quelques lignes pour trouver ceux qui feront du bien à votre organisme !

Qu'est-ce qu'un super aliment ?

La majorité des ingrédients que vous ingérez chaque jour vous permettent de donner à votre corps les nutriments qu'il lui faut pour fonctionner : lipides, glucides, protéines, vitamines, minéraux et fibres. Mais certains aliments sont bien plus intéressants que d'autres sur le plan nutritionnel. Ce sont ce que l'on appelle les super aliments (terme parfois orthographié "superaliments"). Mais qu'ont-ils de si spécial ? Ils sont en fait particulièrement riches en certains nutriments et ont des bienfaits supérieurs à la plupart des produits que l'on trouve dans notre alimentation. Ils peuvent par exemple être une source importante d'antioxydants, d'acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas produire ou encore de fibres bénéfiques à la digestion.

Pourquoi opter pour cette "superfood" ?

Une multitude de raisons peuvent vous inciter à vous tourner vers des super aliments. Certains sauront répondre à des préoccupations spécifiques, tandis que d'autres vous apporteront une multitude de bienfaits qui auront un effet positif sur votre corps. Voilà pourquoi vous devriez peut-être les envisager comme un complément à une alimentation équilibrée :

  • grâce à une forte concentration en nutriments, le super aliment permet de faire le plein de bonnes choses pour l'organisme en limitant le nombre de calories;
  • les super aliments peuvent aider à combler des carences, en apportant une dose importante d'un nutriment en particulier (vitamine C, fer, potassium, etc.);
  • la liste des superaliments est si variée que même les plus difficiles peuvent trouver des fruits, des graines, des baies ou des légumes qui sont à leur goût;
  • consommés dans des proportions adaptées, et lorsqu'ils sont de qualité, les super aliments ne représentent pas de risque pour la santé;
  • les super aliments sont des produits naturels, souvent disponibles en version bio, et vous permettront de vous alimenter sainement.

Quels sont les principaux super aliments et leurs bienfaits ?

Il serait presque impossible de dresser une liste exhaustive de tous ces produits riches en substances bénéfiques. D'abord, car ils sont très nombreux, mais aussi, car il n'existe pas de définition suffisamment précise pour déterminer si une denrée alimentaire peut être considérée comme un super aliment. Nous allons donc faire le point sur quelques-uns de ces superaliments qui pourront vous aider à vous maintenir en bonne santé !

La spiruline

La spiruline est une algue qui est appréciée par les sportifs, mais aussi les personnes carencées ou simplement celles qui veulent prendre soin de leur santé. Notamment riche en protéines, en bêta-carotène, en fer et en antioxydants, elle a des propriétés variées. La spiruline aiderait à détoxifier l'organisme et à renforcer le système immunitaire. On lui prête aussi des bienfaits sur la vitalité, la capacité de récupération ou encore l'endurance.

Des études en font même un aliment intéressant pour diminuer l'impact de maladies chroniques.

Les baies de Goji

Particulièrement concentrée en oligo-éléments, en acides aminés et en vitamine C, la baie de Goji est un autre super aliment incontournable. Sa composition lui confère le surnom de "fruit de la jeunesse éternelle", car elle permettrait de retarder le vieillissement des cellules. Et malgré son apport calorique assez important, comme la plupart des fruits séchés, son index glycémique est faible. Les diabétiques peuvent donc se permettre d'en consommer sans risque pour leur santé !

La maca

La maca est une plante originaire d'Amérique du Sud, dont les propriétés sont assez similaires à celles du ginseng, autre super aliment. Elle contient de nombreux minéraux, ainsi que des 7 des 13 vitamines. Poussant dans des zones bien spécifiques, avec un sol, un environnement et un type de culture qui lui sont propres, cette plante regorge aussi d'autres secrets bénéfiques à l'organisme. Son utilisation vise à renforcer le système immunitaire, à accroître la vitalité, à avoir un effet positif sur la libido, à lutter contre le stress, etc.

Le cacao

Vous pensez que chocolat ne rime pas forcément avec bonne santé ? Erreur : la fève de cacao contient des antioxydants, bénéfiques pour les cellules du corps humain. Il est aussi riche en magnésium, qui joue sur la vitalité et l'humeur. Toutefois, pour profiter au mieux des propriétés du cacao, il est recommandé de le consommer dans sa version la plus brute possible (non chauffée notamment). N'envisagez donc pas une tablette de chocolat à 70 % comme un super aliment, mais sachez que vous pouvez réaliser vos propres recettes à partir de cacao cru en poudre !

Comment consommer les super aliments ?

Tenté·e par la consommation de ces superaliments aux propriétés bienfaitrices ? Voici nos conseils pour savoir comment les intégrer dans votre quotidien !

Ajouter des aliments nutritifs dans ses menus

L'avantage des super aliments, c'est qu'ils peuvent pour la plupart être facilement intégrés dans l'alimentation quotidienne. Vous manquez d'inspiration pour composer des plats à base de superfood ? Voici quelques idées pour prendre soin de votre santé sans même vous en rendre compte :

  • intégrez des baies de goji dans un porridge, dans des cookies maison ou consommez-les en infusion;
  • préparez un bowl à base de grenade, de baie d'açai, de céréales et de fruits;
  • composez une salade avec du chou kale, ou faites-le cuire à la vapeur pour conserver toute sa qualité nutritive;
  • ajoutez du camu camu en poudre dans vos smoothies ou pour donner une touche d'acidité à vos plats;
  • incorporez des mûres blanches et des myrtilles dans vos gâteaux ou vos salades de fruits;
  • réalisez une infusion au ginseng;
  • n'oubliez pas les épices dans vos plats, car elles ont aussi de nombreuses vertus, comme c'est le cas du curcuma ou de la cannelle par exemple, etc.

Choisir des compléments alimentaires à base de super aliments

Puisqu'ils sont si riches en nutriments, les superaliments entrent souvent dans la composition des compléments alimentaires en gélules ou en poudre. En choisissant cette option pour consommer des super aliments, vous saurez exactement quelle quantité prendre chaque jour pour constater de réels bienfaits. De plus, inutile de passer du temps en cuisine pour les préparer, et si vous n'aimez pas le goût d'un super aliment, vous ne le sentirez pas passer en le consommant en gélule.

Certains compléments se composent d'un unique super aliment brut, et parfois bio, comme la poudre de maca, de spiruline, d'acérola, etc. Dans d'autres produits, plusieurs superaliments sont mélangés, voire additionnés d'autres substances. Vous pouvez ainsi choisir un produit à base de diverses plantes et autres composants naturels : thé vert et guarana, mélange d'algues en poudre, gelée royale et acérola, spiruline et magnésium, etc. Dans certains compléments alimentaires sont également ajoutées des huiles essentielles, comme celle d'arbre à thé ou de niaouli. 

Pour compléter le sujet :

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :