Détox, automne et immunité

Mais quel est le lien entre l’immunité, l’automne et réaliser une cure Détox ?

Retouvez aussi nos vidéos sur notre CHAINE VIDEOS VITANUTRITION

Comme vous le savez, dans toutes les traditions il est conseillé aux changements de saisons de réaliser une cure Détox, de faire une diète aux premiers symptômes de refroidissement et aussi de faire des jeûnes dans certaines conditions…

Quel est dont le bénéfice de se mettre à la diète et de chercher à éliminer nos toxines ?

l'Energie Vitale

Pour comprendre comment cela se passe, il faut commencer par parler d’énergie vitale. L’énergie vitale est l’énergie qui nous permet d’être vivant, qui permet aux 30.000 milliards de cellules de réaliser chaque seconde toutes les réactions chimiques nécessaires à promouvoir la vie et la santé. C’est aussi cette énergie vitale qui permet au corps d’éliminer les toxines et déchets métaboliques au fur et à mesure que nous en apportons et en créons. Il est donc vital d’avoir en quantité cette énergie vitale.

Alors d’où vient cette énergie vitale et comment faire pour en obtenir assez chaque jour de l’année, qu’importe la saison?

Il existe de nombreuses façons pour obtenir cette précieuse énergie vitale.

- Dormir.

Nous n’y pensons pas assez souvent, mais dormir est le moment magique pour que le corps et l’esprit puissent se régénérer. C’est durant cette période d’environ 8 h que notre corps tout entier peut se réparer et se régénérer. Malheureusement de plus en plus de Français souffrent d’un mauvais sommeil. (Nous vous conseillons si c’est le cas « ZEN »). De même lorsque l’on travaille de nuit, cela perturbe nos cycles et nos sécrétions hormonales et nous empêche de faire le plein d’énergie vitale. Une chambre bruyante, une luminosité trop importante dans la pièce, une digestion incomplète en raison d’un dîner trop tardif et ou trop copieux, une chambre trop chauffée…tout cela va limiter la récupération d’énergie vitale durant la nuit.

- Le soleil et l’ensoleillement.

Sans le soleil pas de vie possible sur terre, et son absence est sans doute la cause de la disparition des dinosaures. Qu’on se le dise, nous sommes des êtres solaires. Nous avons besoin du soleil et de la luminosité pour nous sentir bien, pour avoir le moral et pour une bonne immunité.

Rappelons-nous que le 21 juin est le solstice d’été, et donc le jour le plus long durant une saison où le soleil habituellement l’emporte sur les nuages. Une période où les températures nous poussent à passer du temps en extérieur et à avoir les bras nus et porter des shortes et même bronzer sur la plage. Mais depuis le 21 juin et jusqu'au 21 décembre (le jour le plus court) les jours raccourcissent, les températures baissent, le gris et l’humide font nos journées. On comprend donc que progressivement nous générons de moins en moins d’énergie vitale et en contrepartie nous en perdons chaque jour pour compenser le froid et l’humidité.  

.

- Les aliments vivants, les fruits et les légumes.

Il est évident qu’en été nous aimons manger des fruits frais, de grandes salades pleines de couleurs et rafraichissantes. En revanche lorsqu’il fait gris, froid et humide nous préférons un plat plus gras, plus lourd, plus chaud, plus réconfortant. Là aussi on comprend qu’avec l’évolution de nos aliments au fur et à mesure des saisons, notre apport en énergie évolue et baisse.  

.

- Le sport en douceur et en extérieur est aussi une formidable source d’énergie vitale.

Là encore il est plus facile lorsqu’il fait beau et que les jours sont longs d’aller marcher, randonner, courir dans la nature. Quand il fait froid, gris et humide, cela devient nettement plus compliqué…Cocooner à la maison avec un chocolat chaud, un thé chaud et un gâteau est naturellement plus attirant. 

.

- Les bonnes émotions.

Nous avons tous l’expérience merveilleuse d’être heureux, amoureux… et l’on se sent dans ces circonstances comme pousser des ailes. Nous débordons d’énergie et nous sommes émotionnellement et physiquement au top. Bien sûr, lorsqu’il fait gris, cela affecte notre joie de vivre et pour certaines personnes plus sensibles, cela peut les faire basculer dans ce que l’on appelle la dépression saisonnière.   

Vous le voyez il est aussi facile de faire le plein d’énergie vitale que d’en perdre ou de ne pas en gagner. Vous comprenez que la période Octobre-Mars est une période compliquée en raison du climat.  Vous l’avez aussi compris c’est la période de tous les dangers car alors que notre énergie vitale baisse et va être au plus bas, c’est aussi la période où l’on mange plus gras, plus sucré, plus copieusement, ce qui n’apporte que peu d’énergie vitale, ce qui consomme de l’énergie vitale dans les processus de digestion et d’élimination.

La Détox, le secret de votre santé et de votre immunité.

Puisque cette période est compliquée en raison du climat et des opportunités de manger des aliments plus riches il est vital de se prévoir régulièrement une détox. Depuis 10 ans je conseille à mes clients et patients de prendre 10 jours par mois un complexe de plantes dépuratives pour soutenir le corps dans son processus naturel d’élimination des déchets et toxinesn. Il est possible sinon, de faire cela samedi et dimanche, toutes les semaines.

Bien sûr je vous conseille aussi durant 24h, 48h, 72h… de supprimer les aliments comme la viande et la charcuterie, les gâteaux, le fromage, les produits industriels et transformés. Si vous prenez l’habitude de prendre un produit comme Pure Angel et de faire des mini diètes régulièrement en privilégiant une alimentation plutôt végétarienne sans fromage, voire de sauter un repas (découvrez le jeûne intermittent ici), alors vous verrez que malgré la période automne hiver vous continuerez d’aller bien et vous garderez une immunité forte.

Le microbe n'est rien

Rappelez-vous toujours les mots du professeur Claude Bernard « le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». Redoublez de vigilance durant cette période spéciale et profitez-en pour faire quelques grasses matinées, pour prendre du temps pour vous (bains, douches plus longues, lire un bon livre, faire du yoga, de la sophrologie, regarder un bon film drôle, un spectacle humoristique, rédiger une liste de gratitude, dire je t’aime aux personnes que vous aimez (et à vous !). Vous avez le pouvoir d’aller bien en toutes circonstances et quel que soit votre âge. Il ne tient qu’à vous, mais franchement la vie n’est-elle pas plus belle et riche lorsque l’on va bien ?

La véritable liberté ne commence-t-elle pas avec la santé ?

Retouvez aussi nos vidéos sur notre CHAINE VIDEOS VITANUTRITION