Douleurs articulaires, inflammations, arthrite, arthrose. Comment prendre soin de vos articulations et retrouver le confort et la souplesse articulaire naturellement.

.

Les Français et les douleurs articulaires

Savez-vous qu’un sondage IFOP commandé par l’INSERM en 2016 « les Français et les Rhumatismes » a montré que 93% des Français ont déjà souffert de douleurs articulaires. De même un Français sur deux en souffre présentement. Cela n’épargne pas non plus les plus jeunes de 18-24 ans qui sont un tiers à en souffrir. Cela semble être un mal moderne, commun avec malheureusement un fort impact sur qualité de vie des personnes :

- 65% des personnes qui souffrent ainsi de douleurs reconnaissent que cela perturbe leur endormissement et qualité de sommeil.

- 30% ont même dû interrompre leur activité professionnelle et 56% leurs loisirs !

- Enfin, en raison de l’inactivité que cela génère chez certains, cela augmente de 50% le taux de mortalité.

Nous le voyons, souffrir de douleurs articulaires n’est pas sans conséquence. On imagine bien également que cela peut aussi perturber les relations de couples, les relations avec ses enfants, limitant des jeux partagés etc…

.

L'Arthrose, ce mal qui touche les Français

Arthrose C’est la maladie articulaire qui touche le plus de Français. Elle se caractérise par une détérioration du cartilage, de l’os et du tissus synovial. Le cartilage permet aux deux extrémités des os de coulisser sans frottements douloureux. Lorsque le cartilage s’abime, devient plus mince, des frictions naissent générant des douleurs et limitant les mouvements. Plusieurs facteurs participent au développement de l’arthrose :

douleurs-articulaires-arthrose-arthrite-flex-vita-nutrition- L’âge. Plus nous vieillissions et plus nous risquons d’en souffrir. 65% des plus de 65 ans et même 80% des plus de 80 ans. D’où l’importance de prendre soin lorsqu’on est jeune de ses articulations et nous verrons comment.

- Le diabète et l’obésité liés à des désordres métaboliques. Ici aussi notre responsabilité est importante. Nos choix alimentaires et notre activité physique peuvent nous aider ou aggraver/accélérer l’arrivée et de développement de l’arthrose.

- Les séquelles d’accidents des articulations. Certains sports qui sollicitent également exagérément les articulations peuvent soutenir les processus qui mènent à l’arthrose. Attention donc aux sports violents et en excès car nous sommes dans la mode du « toujours plus long, plus rapide » … Ironman et autres disciplines sportives.

- Un excès de pression lié à un excès de poids. L’excès de poids pose de nombreux problèmes de santé ; de fait, le contrôler permet d’agir globalement et d’aller bien globalement. L’hérédité et certaines maladies des articulations comme la polyarthrite rhumatoïde.  

.

L'Arthrite, l'inflammation des articulations

L’arthrite Cela vient du grec « arthron » qui veut dire articulation et du latin « ite » qui veut dire inflammation. Vous savez maintenant que toutes les maladies en « ite » sont des maladies inflammatoires et donc ont des causes communes et des solutions communes. Une même bonne action pouvant ainsi solutionner, améliorer plusieurs maladies en « ite ». L’arthrite regroupe plus d’une centaine d’affections des articulations touchant les ligaments, les tendons, les os et autres éléments liés aux articulations-muscles.

Les causes de l’arthrites sont aussi diverses, on note: l’usure naturelle, les suites de traumatismes, une maladie auto-immune (où l’immunité est retournée contre le corps lui-même) et bien sûr, comme c’est une maladie inflammatoire, une des causes est liée à notre hygiène de vie.  

.

Solutions naturelles contre les douleurs articulaires et l’inflammation des articulations

Comme toujours, il est plus simple de prévenir que de guérir. Cependant les actions qui préviennent sont aussi celles qui solutionnent. Quelle que soit votre situation, les conseils restent les mêmes.  

1/ L’équilibre acido-basique

Pour faire simple, certains aliments vont créer dans votre corps de l’acidité alors que d’autres vont être neutres et encore d’autres vont alcaliniser votre corps (l’opposé d’acidifier).

L’acidité est une cause majeure de l’inflammation. Plus vous mangez-buvez des aliments acidifiants et plus vous générez-soutenez les processus inflammatoires.

Les aliments les plus acidifiants sont : Le vinaigre, la moutarde, le café, la viande et les charcuteries, le sucre et donc les aliments sucrés comme les gâteaux, les sodas….

Les aliments bénéfiques sont les végétaux dont ceux que l’on appelle « green » comme les crucifères. Les bananes, châtaignes, quinoa, riz, amandes.

Les aliments neutres sont les fruits mûrs et les céréales. Les légumineuses, les œufs, le fromage et les noix, lorsqu’ils sont apportés avec modération. C’est pourquoi une alimentation à tendance ou 100% végétarienne sera rapidement bénéfique. Je vous invite à découvrir notre Défi Green et à le suivre. 7 jours pour faire une différence. https://vita-nutrition.fr/fr/blog/nutrition/defi-green-7-jours- Sachez également que lorsque vous créez de l’acidité, vous forcez votre corps à utiliser les minéraux des os et des cartilages comme le calcium pour neutraliser cette acidité. Acidité = Déminéralisation  

2/ Boire de l’eau

Notre corps est constitué d’environ 60-70% d’eau…pas du café, pas du thé, pas des sodas, pas des jus de fruits et pas du vin ni des alcools…mais bien de l’eau : H2O.  Votre bien-être articulaire passe donc par boire de l’eau. Je vous conseille un grand verre d’eau le soir avant de vous coucher, un grand verre d’eau au réveil et de l’eau régulièrement dans la journée à l’exception des repas. Les autres boissons doivent être rares. Vous pouvez consommer des tisanes (pas du thé). Pour aller plus loin: https://vita-nutrition.fr/fr/blog/nutrition/l-eau-boisson-de-sante-boisson-vitale

3/ Les huiles alimentaires

Vous avez très certainement entendu parler des Omégas 3. Il existe également les Omégas 6 et les Omégas 9. Pour faire simple ici, sachez que les Oméga 6 soutiennent l’inflammation, les Omégas 3 limitent l’inflammation et les Omégas 9 sont plutôt neutres.  Vous aurez plus d’information sur cet article : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/nutrition/bien-choisir-son-huile et avec le livre « Rayonner la santé » https://vita-nutrition.fr/fr/livre-cd-coaching/203-livre-rayonner-la-sante-7.html L’idéal est donc d’éviter les Omégas 6 (Huile de pépins de raisins, de tournesol, d’arachide…) et de privilégier les huiles riches en Omégas 3 (Colza, Lin, Chanvre…). L’huile d’olive qui contient essentiellement des Omégas 9 peut donc aussi être utilisée.  

4/ La détox.

Moins de toxines pour plus de confort articulaire. La pollution est réelle et notre corps génère lui aussi des déchets métaboliques lors de la digestion. Notre corps possède un mécanisme d’élimination que nous pouvons soutenir par

-1 Faire un jeune de 24h-72h une fois par trimestre

-2 Faire une monodiète (manger un seul aliment) durant 24h-72h une fois par mois ou par trimestre

-3 Faire le fasting (voir notre menu minceur téléchargeable via votre espace « mon compte ») et sur l’article : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/c-est-la-saison/ete-programme-sante-vitalit-minceur

-4 Utiliser Pure Angel 10 jours par mois. Pure Angel est une synergie de plantes détoxifiantes et purifiantes qui aident le corps à se débarrasser des toxines et déchets. https://vita-nutrition.fr/fr/complements-alimentaires/483-cure-detox-naturelle-detoxifier-son-organisme-plantes-depuratives-pure-angel-12.html Lorsque le niveau de déchets-toxines augmente cela soutient les processus inflammatoires. Inversement, lorsque nous éliminons ces toxines nous réduisons l’inflammation. Les aliments qui génèrent le plus de déchets sont les produits animaux (viandes, charcuterie, fromages) et les produits transformés-industriels. Comme vous le voyez, si vous évitez les aliments acidifiants vous évitez aussi les aliments « encrassants ».  

5/ Le cas de Green Angel

douleurs-articulaires-anti-oxydants-green-angel-vita-nutritionGreen Angel est une synergie de super aliments, d’anti-oxydants, de vitamines, minéraux et d’oligo-éléments. Green Angel va agir sur l’acidité en la neutralisant. Green Angel va aussi agir grâce aux antioxydants sur les processus inflammatoires. Nous avons réalisé une étude ORAC qui mesure le pouvoir antioxydant de Green Angel. Sa mesure est de 5000 unités, ce qui est particulièrement important. En comparaison, la pomme est à 2568, le raisin à 1746, le kiwi à 838.  L’extrait de pépins de raisins que nous utilisons est particulièrement efficace, tout comme les extraits de Mangoustan et de Curcuma. Green Angel est aussi minéralisant grâce aux épinards, orties, bambou et lithothamne. Enfin, la présence des vitamines, minéraux et oligoéléments permet d’agir sur les désordres métaboliques. La prise régulière de Green Angel sera hautement bénéfique. Découvrir les 22 super aliments du Green Angel et leurs bienfaits : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/ces-super-aliments-qui-nous-protegent  

(savez-vous que les anti-oxydants préviennent le diabète de type 2 ? https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/mangez-des-couleurs-)

6/ Flex

Nous avons élaboré Flex, une synergie de Douleurs-articulaires-inflammation-flex-vita-nutritionplantes, de minéraux et de vitamines. Le but de Flex est :

- D’agir rapidement sur les inflammations afin de générer rapidement du confort articulaire. En réduisant l’inflammation, on restaure également un équilibre propice au maintien du bien-être.

- Apporter les minéraux vitaux aux cellules des articulations comme le souffre, le manganèse, le calcium et la silice : Os, tendons, cartilages, ligaments, muscles…

- Apporter de la vitamine C qui est une vitamine antioxydante majeure et qui aussi soutient le processus de production du collagène.

- Du MSM, source de souffre naturel. Le dicton dit « du souffre pour ceux qui souffrent ». Le MSM agit aussi sur l’équilibre acido-basique.  

- Découvrir les bienfaits des ingrédients naturels du Flex sur les douleurs articulaires : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/ces-plantes-amies-des-articulations

7/ Vitamine D3

Cette vitamine est bien plus qu’une vitamine ! Elle est aujourd’hui considérée comme une quasi hormone tant ses bénéfices et ses actions sont importants. La vitamine D permet aussi une meilleure assimilation des minéraux qui sont indispensables aux os, cartilages, tendons, ligaments, muscles… Sans vitamine D, seulement 10% du calcium peut être assimilé, contre 40% en présence de vitamine D.

Savez-vous que les études montrent que plus le taux de vitamine D est bas et plus l’arthrose est sévère. Plus de 50 études montrent également que lorsque le taux de vitamine D est bas, les douleurs musculo-squelettiques sont plus importantes et diminuent sensiblement après 6 mois de supplémentation en vitamine D. De même, 3/4 des femmes souffrant de douleurs musculaires lors d’une étude, avaient aussi des niveaux bas de vitamine D. Cela est logique puisque les cellules musculaires ont des récepteurs à vitamine D. Une large étude chinoise a montré que ces récepteurs sur les muscles étaient reliés à la force musculaire. Donc, vitamine D = plus de force musculaire.

Nous pouvons synthétiser de la vitamine D en nous exposant suffisamment au soleil et sans crème solaire (voyez pourquoi sur l’article dédié à la vitamine D3 : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/vitamine-d3vitale-). Mais en automne et en hiver cela devient difficile. Plus nous vieillissons et plus il devient également difficile pour l’organisme d’en synthétiser, même au soleil. Nous vous conseillons donc de vous supplémenter, d’autant que la Vitamine D3 est très économique. 1 à 3 gouttes par jour. Retrouvez la Vitamine D3 naturelle ici : https://vita-nutrition.fr/fr/immunite/167-Vitamine-D3-naturelle-en-goutes-complement-alimentaire-naturel-sante-bien-etre-8.html

8/ Bouger, s’oxygéner et s’étirer

doleurs-articulaires-etirement-flex-vita-nutritionIl est important de régulièrement pratiquer une activité physique. La marche est ce qui est le plus simple et le plus naturel. Lisez notre article sur ses bienfaits, dont ceux sur « l’anti-âge » : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/sport-soins/marcher-sante-vitalite. Lorsque vous pratiquez une activité physique, pensez à bien respirer. L’oxygénation est importante pour aller bien. Malheureusement la plupart d’entre nous respire à minima. Les épaules rentrées, penché sur notre téléphone, tablette ou clavier. Nous marchons les mains dans les poches.  

Si nous sommes stressés ou si nous souffrons, alors nous respirons encore moins bien, moins amplement. Nous devons donc apprendre à redresser nos épaules et respirer volontairement, régulièrement. En tant que sophrologue, je peux vous dire que respirer profondément, calmement, les yeux fermés peut faire baisser la perception de la douleur. Enfin, nous devons apprendre à régulièrement nous étirer afin de garder de la souplesse.

En vieillissant le corps et l’esprit ont tendance à se raidir. Optez pour un rituel journalier d’étirements, de rotations de la tête de droite à gauche tout en respirant calmement… Il existe des livres, des vidéos qui peuvent vous montrer comment vous étirer. Vous pouvez également demander à un professionnel.   8/ Ostéopathie.  Parfois nous avons recours à un professionnel qui réalise quelques ajustements. Cela pourra agir entre autres sur les douleurs liées à des tensions, tiraillements…

9/ Soleil, sauna

La chaleur est bénéfique lorsque nous souffrons de douleurs articulaires récurrentes. Les personnes « baromètres » ressentent d’ailleurs des douleurs lorsque le temps change, que l’humidité est présente etc… Allez au soleil chaque fois que possible en automne et hiver.  En savoir plus sur les bienfaits du soleil : https://vita-nutrition.fr/fr/blog/plantes-phyto/vitamine-dmon-ami-le-soleil

.

Conclusion

douleurs-articulaires-souplesse-flex-vita-nutrition-seniorSi vous ne souffrez pas encore de douleurs articulaires, soyez sage et prenez soin de vous afin d’éviter qu’avec les années les douleurs se développent. Attention aux sports extrêmes et si vous les pratiquez, alors supplémentez-vous pour agir sur les inflammations et les effets négatifs des radicaux libres que vous générez et qui attaquent vos cellules, dont celles articulaires. Les antioxydants de Green Angel sont vos amis. Pensez à faire des cures régulières de Flex. Si vous souffrez d’inflammation, de douleurs articulaires, arthrose, arthrite… Essayez rapidement notre Défi Green afin d’agir sur l’inflammation, l’équilibre acido-basique, la détox. Consommez ensuite peu de viande ou pas, très peu de sucre ou pas, évitez les omégas 6. Prenez les compléments alimentaires conseillés dans cet article.  

Le temps est votre meilleur ami et votre corps possède une fabuleuse capacité à se rééquilibrer, se régénérer, mais pour cela il a besoin de vous, de vos choix alimentaires, de substances vitales que vous lui apportez. Faites équipe avec votre corps et prenez soin de lui, de vous.

Vous le voyez vous pouvez agir sur les douleurs articulaires, les inflammations, l'arthrite et l'arthrose pour retrouver plus de conforts articulaire. La vie est plus belle lorsque nous allons bien. Prenez-soin de vous !